HomeActualité

Prévoyance vieillesse: le Conseil fédéral met la réforme en danger, malgré le tictac de la bombe

La réforme de la prévoyance vieillesse est bien le projet de politique intérieure le plus important de ces prochaines années. Mais cela ne semble pas troubler beaucoup le Conseil fédéral. On ne s’explique pas autrement le dédain qu’il réserve aux résultats de la procédure de consultation et sa volonté de s’en tenir à un projet totalement surchargé. Au Parlement de tenter de corriger le tir, si toutefois il en a les moyens.

Lire la suite...

Prestations complémentaires: Le débat sur le capital LPP détourne l’attention du vrai problème

Les prestations complémentaires (PC) à l’AVS et à l’AI versées en fonction des besoins et destinées à assurer le minimum vital ont fait leurs preuves. Néanmoins, une réforme s’impose. Le Conseil fédéral l’atteste dans son rapport de novembre 2013. Toutefois, ses décisions de principe arrêtées à fin juin ont déclenché un débat émotionnel sur le retrait du capital LPP. Cet aspect marginal ne fait que détourner l’attention du véritable problème.

Lire la suite...

Des augmentations substantielles qui ne sont pas partout réalistes!

Après Travail Suisse qui a récemment mis en perspective des augmentations de salaires de 2 pour cent pour 2015, voici que l’Union syndicale suisse (USS) exige 2 à 2,5 pour cent de hausse pour l’année à venir. Pour sa part, l’Union patronale suisse rappelle très clairement qu’un tel chiffre est tout sauf réaliste pour de nombreuses branches, dont les entreprises n’ont le plus souvent qu’une marge de manœuvre financière très mince et pour lesquelles les incertitudes politiques pèsent trop lourd.

Lire la suite...

Le taux d’intérêt minimal LPP approprié se situe à 1,5 %

À l’issue d’une discussion argumentée, la Commission LPP recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,75 % pour 2015. L’Union patronale suisse estime ce taux trop élevé et propose de le fixer à 1,5 %. Les tensions géopolitiques et la conjoncture incertaine notamment, avec leurs conséquences pour les marchés financiers, ne permettent guère un taux plus élevé pour l’année prochaine.

Lire la suite...

Page 8 sur 41

 

UNION PATRONALE SUISSE

Hegibachstrasse 47
Case postale
8032 Zurich

Tél.: +41 (0)44 421 17 17
Fax: +41 (0)44 421 17 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ecopop-Non

 

BBildungplus-FR

Dialog-Integration

Compasso

Archive en ligne

Pour suivre les prises de position de l’UPS, abonnez-vous à nos newsletter et news service.

Une initiative de l’Union patronale suisse

25.11.2014
Travailler et vivre à la limite
Forum à Ittigen
Plus...

02.12.2014
Internet et réseaux sociaux au travail
Formation à Fribourg
Plus...

04.12.2014
Protection de la personnalité
Formation à Lausanne
Plus...

Aller au haut