HomeActualité

Les risques des nouveaux titres de formation professionnelle supérieure

Le Conseil national souhaite charger le Conseil fédéral de revaloriser les diplômes de la formation professionnelle supérieure avec de nouveaux titres – inspirés du système universitaire –, tels que «master professionnel», par exemple. A l’instar du Conseil fédéral, l’Union patronale suisse voit plus de risques que d’avantages dans ce développement. Les employeurs ont besoin d’être au clair, comme ils le sont aujourd’hui, sur les contenus et les compétences qu’indiquent des titres professionnels. Il faut éviter «d’académiser» la formation professionnelle supérieure, judicieusement axée sur la pratique et le métier.

Lire la suite...

Le Conseil national rejette l’initiative Ecopop

Le Conseil national, tout comme l’Union patronale suisse, dit clairement non à l’initiative Ecopop. Après le oui à l’initiative sur l’immigration, le Conseil fédéral doit d’abord appliquer cette décision populaire de manière favorable à l’économie. Sur le plan fondamental également l’initiative pose problème en ne proposant aucune solution propre à répondre aux défis d’une population qui croît.

Lire la suite...

Egalité des salaires: l’importance du volontarisme

L’Union patronale suisse (UPS) est opposée à la discrimination salariale. Mais pour la combattre, elle préfère miser sur le volontarisme. Elle refuse les interventions étatiques. Elle salue le fait que le Conseil fédéral veuille garder ouvertes toutes les possibilités de mise en œuvre de l’égalité salariale et maintienne ainsi les mesures volontaires dans le jeu.

Lire la suite...

Loi sur la formation continue corrigée: appel aux employeurs, mais sans obligation légale

Les patrons sont tenus de favoriser la formation continue de leurs employés. Le Conseil national s’est aligné sur le Conseil des États lors des débats qui se sont déroulés aujourd’hui sur le thème de la loi sur la formation continue. Les deux Chambres ont ainsi clairement statué que lappel aux employeurs ne saurait justifier des revendications individuelles de travailleurs. En revanche, il est important d’impliquer les organisations patronales dans la mise en application.

Lire la suite...

Page 8 sur 37

 

UNION PATRONALE SUISSE

Hegibachstrasse 47
Case postale
8032 Zurich

Tél.: +41 (0)44 421 17 17
Fax: +41 (0)44 421 17 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ecopop-FR

 

BBildungplus-FR

Dialog-Integration

Compasso

Archive en ligne

Pour suivre les prises de position de l’UPS, abonnez-vous à nos newsletter et news service.

Une initiative de l’Union patronale suisse

17.-21.09.2014
SwissSkills Berne 2014
1er championnat suisse des métiers
Plus...

25.09.2014
Forum d'Affaires Franco-Suisse
Journée à Genève
Plus...

01.10.2014
8ème Salon Solution Ressources Humaines
Salon RH suisse à Genève
Plus...

13.11.2014
Travail au cours de la vie
Colloque à Zurich
Plus...

Aller au haut