HomeActualité

Le Conseil fédéral veut renforcer la formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure assure pour une part essentielle la présence de spécialistes hautement qualifiés sur le marché. Les efforts du Conseil fédéral pour rendre ce secteur de la formation plus attrayant sont donc pertinents. A cet égard, trois éléments sont essentiels du point de vue patronal: le soutien financier est versé aux personnes intéressées par la formation continue et non aux prestataires, les investissements privés dans la formation sont complétés et non supplantés par l’engagement public, enfin les diplômes de formation professionnelle ont un profil autonome et l'on évite une désavantageuse «académisation» des titres.

Lire la suite...

Les employeurs honorent le principe «le travail avant la rente»

Rien qu’en 2013, les employeurs ont donné du travail en Suisse à près de 18’000 personnes handicapées. Dans le même temps, le nombre de nouveaux rentiers AI a baissé de plus de la moitié ces 10 dernières années. Ces faits contredisent le dernier rapport des autorités urbaines chargées de l’aide sociale, qui attribuent l’augmentation des dépenses sociales notamment au fait que l’accès au marché du travail serait de plus en plus difficile. De plus, les autorités de l’aide sociale auraient elles-mêmes la possibilité d’améliorer les procédures entre l’aide sociale et l’AI – et ainsi d’alléger leurs comptes respectifs.

Lire la suite...

Harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins: un mieux pour le commerce de détail

L’Union patronale suisse salue l’attitude positive du Conseil fédéral sur la question de l’harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins. L’élargissement modéré des heures d’ouverture renforce le commerce de détail et répond aux besoins des consommateurs sans affaiblir la protection des travailleurs.

Lire la suite...

Risques accrus pour la santé physique, mais la peur de perdre son emploi reste faible

Les conditions de travail virtuellement dangereuses pour la santé constituent un risque sanitaire. La dernière enquête sur la santé de l’Office fédéral de la statistique le démontre également et ses résultats peuvent servir à sensibiliser les employeurs à leurs responsabilités dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. En ce qui concerne les contraintes psychiques, on note toutefois que la crainte de perdre son emploi demeure faible.

Lire la suite...

Page 1 sur 37

 

UNION PATRONALE SUISSE

Hegibachstrasse 47
Case postale
8032 Zurich

Tél.: +41 (0)44 421 17 17
Fax: +41 (0)44 421 17 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ecopop-FR

 

BBildungplus-FR

Dialog-Integration

Compasso

Archive en ligne

Pour suivre les prises de position de l’UPS, abonnez-vous à nos newsletter et news service.

Vous pouvez voir les temps forts de la JOURNÉE DES EMPLOYEURS 2014 comme  «Podcast» et dans notre galerie d’images.

L’ANNÉE DES
EMPLOYEURS 2013

Une initiative de l’Union patronale suisse

Aller au haut